top of page

OUVRAGES DE DAMES

Claire Chesnier

Marie Drouet  

Leyla Goormaghtigh

Marie Hazard 

Emeline Piot

Du 10 septembre au 31 octobre 2015

 

Faire des jours, de la dentelle, du crochet, de la broderie et de la tapisserie, du tricot et de l’aquarelle, autant de travaux d’aiguilles, de plumes et de fins pinceaux qui ont longtemps renvoyé les ouvrages dits de dame à la bienséance domestique, à la sédentarisation de l’existence féminine et à la mise à l’épreuve de la patience dont le pire de la pensée bourgeoise idéalisait et assagissait ainsi un fantasme masochiste sur les femmes. 

 

Mais tout ce qui caractérisait jadis ces dernières de manière réductrice – la délicatesse, la précision, la patience, la minutie, la préciosité, autant de qualités chantées par un enthousiasme péjoratif – est aujourd’hui récupéré par des femmes artistes dans des perspectives analytiques et critiques.

 

L’abstraction conceptuelle, les clichés exotiques, l’érotisme fétichiste marquent ces travaux remployant la répétition obsessionnelle, la persévérance savante et la performance physique à l’œuvre dans les ouvrages anciens. Ces derniers reflétaient la soumission sexuelle ; ils constituent désormais la sensibilité plastique contemporaine de dames autrement… convenables !

 

Claire Chesnier, Marie Drouet, Leyla Goormaghtigh, Marie Hazard, Emeline Piot sont toutes des dames virtuoses dans leurs ouvrages à travers lesquels elles invitent à la visite de continents visuels et mentaux finalement peu explorés.

 

 Dominique Païni

bottom of page