Claire Lindner

Claire Lindner est née en 1982 à Perpignan.

Elle est diplômée du Camberwell College of Arts à Londres ainsi que de l'Ecole Supérieure des Arts de Strasbourg. 

Elle vit et travaille en Occitanie.

 

Tangled up in green, 2017, Grès, 42 x 26 x 20 cm

press to zoom

Entremêlé bleu, 2018, grès émaillé, 47 x 23 x 29 cm

press to zoom

Entremêlé vert, 2018, grès émaillé, 47 x 37 x 32 cm

press to zoom

Tangled up in green, 2017, Grès, 42 x 26 x 20 cm

press to zoom

Dotée d’une formation supérieure en arts plastiques acquise en France et en Grande-Bretagne, au réputé Camberwell College of Arts de Londres, Claire Lindner s’affirme aujourd’hui comme une figure incontournable de la céramique artistique contemporaine.

Construites en assemblant, nouant et tordant des éléments en forme de bobine d'argile molle, ses sculptures aux couleurs pastel, aux courbes et formes ondulées semblent être en action. Qu’il soit animal, végétal, micro-particulaire ou humain, le vivant est omniprésent dans le travail de Claire Lindner.

Lors de la conception de ses céramiques, Claire Lindner joue sur les oppositions afin de créer une confusion visuelle chez le spectateur. Ses sculptures intègrent une tension entre l’esthétique et les textures, entre le doux et le dur, le léger et le lourd.

Au départ de son processus de création, il y a la définition du mouvement, du flux et des couleurs de la sculpture. Le noyau de Claire Lindner. Ensuite, vient le travail de la matière. Chaque pièce est fabriquée à partir de grès émaillé. Elle laisse la matière guider ses choix. Elle est attentive à ses tensions, ses plis et sa plasticité afin de créer une forme en lien avec la notion de forme vivante.

Claire Lindner a bénéficié d'expositions individuelles et collectives, notamment au Musée Adrien Dubouché (2020), à la Maison des Arts de Châtillon (2019), au Musée des Arts décoratifs de Paris (2011), au Grand Palais dans le cadre du Salon Révélations (2015).

Ses oeuvres intègrent des collections publiques en France, au Musée de Sèvres-Dubouché et au Musée de Châteauroux, mais aussi à l'étranger, au Fuping International Ceramic Museums (CH) et à Icheon World Ceramic Center (KR).

Actualités : son travail est présenté à la Fondation Villa Datris pour la Sculpture Contemporaine à l'Isle-sur-la-Sorgue dans le cadre de l'exposition "Toucher Terre", ainsi qu'au Musée MO.CO à Montpellier dans le cadre d'une exposition d'envergure réunissant des œuvres contemporaines autour de la thématique Contre-Nature.

Capture d’écran 2022-10-11 à 10.10.19.png