Florence Obrecht

Florence Obrecht est née en 1976 à Metz.


Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2001.

 

Elle vit et travaille à Berlin.

Florence Obrecht est une artiste plasticienne qui cherche sans cesse à se renouveler. Sa maîtrise technique du médium pictural lui permet d’atteindre un réalisme aussi frappant que singulier. À la manière des artistes peintres classiques, elle compose ses décors et met en scène ses modèles. À travers ce procédé de création, elle nous transmet un héritage, celui des anciens. L’artiste baigne également ses œuvres dans une profusion de références iconographiques, à l’histoire de l’art mais aussi à la culture populaire et religieuse. Elle manie avec brio l’art du déplacement d’images, éveillant alors chez le regardeur de multiples réminiscences.

 

Néanmoins, l’artiste ne se consacre pas seulement à la technique picturale, sa pratique est véritablement hétéroclite, faisant intervenir le travail du tissu, de la poterie, du collage ou encore de matériaux organiques. Dans ses déambulations quotidiennes, elle rencontre des objets qui sont à l'origine d´une expérience singulière pour elle par leur forme, leur symbolique ou leur densité poétique. Ils rejoignent des réminiscences de son existence et deviennent le point de départ d´une nouvelle histoire. Une fois réactivés en tant que socle d’une œuvre, comme point de départ d’une réflexion artistique ou encore comme œuvre à part entière, ils se transforment en reliques, en témoins du passé, d’un lieu, d’une personne, d’un souvenir.

 

En convoquant ces objets rencontrés au cours de sa vie et en faisant poser son entourage, l’artiste donne une dimension profondément intime à ses œuvres.  

 

Florence Obrecht réduit les distances temporelles, rendant ainsi un hommage frappant au temps qui passe et par-dessus tout à la singularité des instantanés qu’il nous offre.