JOURNAL BRUT

Albert Pepermans

Exposition du 17 octobre au 14 novembre 2020

Ouverture les samedi 17 et dimanche 18 octobre de 14h à 19h

 

En collaboration avec la galerie belge Schönfeld et dans le cadre de la semaine de l'art organisée par marais.guide, la galerie Valérie Delaunay est heureuse d’inviter l’artiste flamand Albert Pepermans pour l’exposition personnelle JOURNAL BRUT.

Albert Pepermans crée des « images » utilisant tantôt le dessin, la peinture, la reprographie, la photographie, l’encrage aux tampons en jouant et réinterprétant dans diverses combinaisons et variations, les éléments de son iconographie développée depuis les années 80. Il travaille sur une large variété de supports comme le papier, parfois déjà imprimé, des agrandissements et assemblages de photocopies, des films Rhodoïd ou encore des panneaux de bois et n’hésite pas à s’emparer de matériaux du monde industriel comme la feuille de papier patron (utilisée dans la couture) et les encres d’imprimerie, dont il  use habillement  leurs propriétés d’absorption.

Curieux des développements novateurs du Pop Art made in US, Albert Pepermans s’amuse à mixer la tradition expressionniste Flamande et la liberté de création de la Rock Culture en ébullition, conjuguant figuration et abstraction.

Albert Pepermans propose sa vision d’un monde saturé d’images médiatiques où le bruit et les mouvements sont mis en scène. Les formes indécises, parfois spectrales, apparaissant au travers de nuées sont teintées d’une certaine mélancolie. Ses peintures sur papier ou plaque de bois rehaussée de dessins, sauvages et silencieuses, brutes et sophistiquées, deviennent des icones, témoins de notre époque imprévisible, confuse et changeante.

Journal Brut n° 27

Technique mixte sur toile, 80 x 60 cm, 2020