SUMMER PROJECT ROOM

LES FÉCONDÉS

Julie Legrand

Exposition du 25 juillet au 5 septembre 2020

Finissage le samedi 5 septembre 2020

 

 

 

 

Nous sommes heureux d’accueillir la plasticienne Julie Legrand pour l’édition 2020 de notre SUMMER PROJECT ROOM.

 

L’exposition Les Fécondés est l’occasion de plonger à nouveau dans l’univers foisonnant de matières qui se confrontent sans jamais s’opposer, un univers minéral et organique fait de tensions mais aussi de poésie. Le verre, la pierre, la terre glaise, l’éponge ou encore le bois s’hybrident sans que jamais l’un n’assourdisse l’autre.

 

Trois gigantesques colonnes réalisées en pièces de verre chinées dans les vide-greniers, brocantes et grandes surfaces ou encore récupérées après avoir été mises au rebut surgissent du sol comme plantées. De cette apparente dissonance de sources, de couleurs et de formes mais également de cet équilibre qui semble précaire, chaque élément s’imbrique avec l’autre pour créer une harmonie irradiante. 

 

Témoins également du pouvoir de fertilisation de l’artiste, des bulles de verre soufflé, enveloppes du souffle de l’artiste, éclosent de branches de bois et de multiples boutures aux pointes en forme de goutte rouge carmin naissent d’une pierre trouvée.

 

Prolifèrent ici et là sur les murs de la galerie des formes organiques faites de terre glaise d’où surgissent des fils de verre, des éponges emprisonnées dans une broderie de verre ou encore des pierres de récif transformées en oursins aux épines de verre.

 

A la fois puissantes et délicates, ces formes insolites en fusion invitent à la contemplation d’un monde de vies nouvelles.

Le Soleil et la pluie, pierre de récif et verre filé, 73 x 86 x 60 cm, 2017