La Galérie Valérie Delaunay présente dans sa ART CAPSULE

 

ECHOLOGIE

ARNAUD COHEN

 

Exposition du 9 au 23 avril 2022  

Ouverture de l'exposition le samedi 9 avril 2022

Echology 6 (Renaissance), 2022, technique mixte, H142 × L50 × P 30

press to zoom

Echology 6 (Renaissance), 2022, technique mixte, H142 × L50 × P 30

press to zoom

Les vestiges de sculptures antiques qu'Arnaud Cohen réemploie à l'occasion de cette nouvelle série d’œuvres sont le plus souvent réduits à l'état de fragments sans mémoire. L'artiste complète ces manques par de petits jouets en plastique issus de sa collection. Ces jouets, similaires à ceux distribués par les grandes multinationales de l’agro-alimentaire, tels Mac Donald’s ou encore Kinder, sont rendus par l'artiste à un simple état de matière première, venant se substituer à la terre cuite, au bronze, à la résine ou à la pierre.

Chacune des œuvres d’Arnaud Cohen s’achève par l'adjonction du végétal, le vivant venant progressivement se mêler, puis recouvrir l'assemblage et sa mémoire. Le caractère évolutif des œuvres sera soumis à la volonté du propriétaire ou du regardeur qui aura la liberté, soit de laisser le vivant recouvrir la matière plastique, en entretenant la plante, soit de laisser coexister les deux matières ou encore de laisser mourir la plante, pour la remplacer ou non.

Ainsi, nous retrouvons dans ces installations vivantes, les quatre principales dimensions du travail d'Arnaud Cohen depuis 25 ans : celle d'une mémoire en péril et en recomposition permanente, celle du parti-pris d'interroger le présent et l'avenir avec des outils forgés dans la matière du passé, celle du réemploi comme seule pratique artistique satisfaisante d'un point de vue écologique et enfin celle de nos responsabilités individuelles dans l'édification d'un destin collectif.

Cette courte exposition monographique est conçue dans un format ArtSpeaksForItself, avec le choix d'une économie de moyens au service d'un commissariat plus libre et plus réactif.


ASFI est une fondation fictionnelle créée par Arnaud Cohen en 2014. Cette œuvre conceptuelle lui a permis d'être honoré en 2015 par le Figaro comme l'une des "10 personnalités qui réinventent la culture" (Valérie Duponchelle).

ASFI a été présentée dans de nombreuses biennales : à la Biennale de Venise (programmation officielle suisse), à la Biennale d'Amérique du Sud BIENALSUR en 2017, à la Biennale de Dakar en 2016 et à Something Else Cairo en 2015.


ASFI a également bénéficié de présentations publiques dans les musées suivants : à la Tate St Ives à l'invitation d'Anne Barlow, au Centre Pompidou à l’invitation d’Alicia Knock dans le cadre de Museum On/Of, au Musée Untref de Buenos Aires et au Château de Montsoreau - Musée d'Art Conceptuel dans le cadre de Protest.