top of page

Ουράνιο φώς 

Ouranio Fos 

 

Commissariat Marty de Montereau

 

Sophie Bruère

Thomas Devaux

Félicie d’Estienne d’Orves

Sylvain Polony

Justin Weiler

Exposition du 25 avril au 25 mai 2024

 

Vernissage le 25 avril 2024

"Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence et de vibration."

Nikola Tesla

Ouránio Fós

Lumière céleste en grec

La lumière, dans de nombreuses traditions spirituelles, revêt une signification profonde et symbolique.

 

Le bouddhisme, en particulier, offre une perspective unique sur le lien entre la lumière et la spiritualité. Dans les enseignements bouddhistes, la lumière est souvent associée à la compréhension, à la sagesse et à l'éveil. Elle représente l'illumination intérieure et la perception profonde de la réalité.

 

Dans sa célèbre allégorie de la caverne, Platon compare la progression de l'ignorance à la connaissance à un voyage de l'obscurité vers la lumière, où la lumière représente la vérité et la réalité.

 

Pour Plotin, néoplatonicien, l'âme individuelle est également illuminée par la lumière de l'intellect. C'est à travers cette lumière que l'âme peut connaître et contempler les vérités éternelles et les réalités intelligibles. Dans ces deux cas la lumière est vecteur de connaissance et apporte la/les vérités à l’individu.

 

Des poètes célèbres ont utilisé la lumière comme source d'inspiration dans leurs œuvres, explorant sa plénitude et sa signification symbolique spirituelle. Rainer Maria Rilke évoque la plénitude de la lumière dans ses écrits, en particulier dans ses poèmes lyriques qui célèbrent la beauté et la spiritualité de l'existence humaine. Il décrit souvent la lumière du jour, le soleil, le clair de lune et d'autres phénomènes lumineux pour évoquer des états émotionnels, des expériences sensorielles et des moments de révélation. Le poète romantique William Wordsworth utilise fréquemment des images de lumière vibrante pour évoquer des moments de révélation et d'inspiration. Ce vers "Avancez dans la lumière des choses, Laissez la Nature être votre enseignante"["Come forth into the light of things, Let Nature be your teacher"], du poème "The Tables Turned", encourage à sortir dans la lumière du jour et à apprendre directement de la nature. La lumière est utilisée ici comme un symbole de révélation et d'inspiration qui éclaire le chemin vers la compréhension et la sagesse.

 

En matière de compréhension et plus prosaïquement, les astronomes utilisent la lumière provenant de l’espace pour en connaître la teneur. En astrophysique, la lumière est l'une des principales sources d'information sur l'univers. Elle transporte des données sur la composition chimique des objets célestes, leur température, leur mouvement, leur âge et leur distance parmi d'autres propriétés. Une autre forme de révélations, plus tangibles.

 

Ces différentes perspectives sur la lumière témoignent de l'évolution de la pensée humaine à travers le temps et les cultures. Alors que l'astrophysique moderne utilise la lumière comme un outil scientifique  pour sonder l'univers physique, le bouddhisme explore la lumière en tant qu'élément de la conscience et de la réalité intérieure. Les grecs anciens ont utilisé la lumière comme métaphore pour explorer la nature de la réalité et de la connaissance.

 

La lumière joue un rôle essentiel dans la quête humaine de compréhension, que ce soit à travers l'exploration scientifique de l'univers, la recherche de la vérité intérieure, ou la contemplation philosophique.

 

Elle symbolise la recherche de la connaissance, de la vérité et de la sagesse, témoignant de l'importance universelle de ce phénomène naturel dans la compréhension et l'exploration du monde qui nous entoure.

 

Chacun des artistes de cette exposition explore la lumière à sa façon. Sylvain Polony compose à la bombe des nuages cosmiques sur vinyle. Justin Weiler entrouvre des portes célestes vers l’au-delà. Thomas Devaux absorbe les consciences dans ses icônes modernes. Félicie d’Estienne d’Orves prend les mesures et l’ADN de la lumière. Sophie Bruère joue de l’ombre pour éclairer la vie.

Marty de Montereau

bottom of page