OUVRAGES DE DAMES III
Dessin
Corine Borgnet
Hélène Duclos
Kubra Khademi
Léa Le Bricomte
Barbara Navi
Maël Nozahic
Florence Obrecht
Flavia Pitis
Karine Rougier
Valérie Sonnier
Exposition du 20 mai au 13 juin 2020
Happy hours, 2020, mine de plomb et pierre noire sur papier, 72 x 100 cm
Situation inverse #4, 2019, mine graphite, gouache et crayon de couleur sur papier, 60 x 80 cm
Madone au cerceau, 2020, gouache sur référence muséale (Raphaël), 34 x 28 cm
Happy hours, 2020, mine de plomb et pierre noire sur papier, 72 x 100 cm
Faire des jours, de la dentelle, du crochet, de la broderie et de la tapisserie, du tricot et de l’aquarelle, autant de travaux d’aiguilles, de plumes et de fins pinceaux qui ont longtemps renvoyé les ouvrages dits de dame à la bienséance domestique, à la sédentarisation de l’existence féminine et à la mise à l’épreuve de la patience dont le pire de la pensée bourgeoise idéalisait et assagissait ainsi un fantasme masochiste sur les femmes.
Mais tout ce qui caractérisait jadis ces dernières de manière réductrice – la délicatesse, la précision, la patience, la minutie, la préciosité, autant de qualités chantées par un enthousiasme péjoratif – est aujourd’hui récupéré par des femmes artistes dans des perspectives analytiques et critiques.
L’abstraction conceptuelle, les clichés exotiques, l’érotisme fétichiste marquent ces travaux remployant la répétition obsessionnelle, la persévérance savante et la performance physique à l’œuvre dans les ouvrages anciens. Ces derniers reflétaient la soumission sexuelle ; ils constituent désormais la sensibilité plastique contemporaine de dames autrement… convenables ! 1
Poursuivant le cycle de OUVRAGES DE DAMES et dans le contexte foisonnant du mois de mars maintenant devenu le mois du dessin, la galerie Valérie Delaunay souhaite donner carte blanche à une dizaine de dames pour présenter leurs ouvrages de dessins.
Corine Borgnet, Kubra Khademi, Léa Le Bricomte, Barbara Navi, Maël Nozahic, Florence Obrecht, Flavia Pitis, Karine Rougier et Valérie Sonnier sont celles-là.
--------------------------------------
1 Dominique Païni