RETROSPECTIVE II

Haythem Zakaria

 

Exposition du 30 janvier au 13 février 2021

Ouverture le samedi 30 janvier 12h30 à 17h45

 

Haythem Zakaria est né en 1983 à Tunis en Tunisie.

Il est diplômé de l’Ecole d’Art et de Décoration de Tunis.

En 2018, il est lauréat du Grand Prix du Japon Media Arts Festival.

 

 

Haythem Zakaria est un artiste transdisciplinaire inspiré par la cosmogonie et la spiritualité. Son travail consiste en une expérimentation constante de la possible conjonction de différents systèmes et disciplines sociologiques, économiques ou encore, ethnographiques.

 

Ses œuvres convoquent une grande variété d’outils et de techniques. A travers elles, il explore de nouvelles méthodes dans une quête continue d’archétypes liés aux nouvelles technologies que sont la programmation interactive, l’installation et plus largement les systèmes de captation. Il fait également appel à des médiums plus classiques tels que la photographie, la vidéo, le dessin et la sculpture.

 

Les œuvres de cet artiste ont pour caractéristique commune une grande finesse et précision d’exécution. À cet aspect s’ajoutent des dynamiques de transcodage, de répétition et d’enchaînement qui se renouvellent d’une série à l’autre. Son approche méthodique et rigoureuse tisse des liens entre le monde des signes et le monde matériel. Par-là, les œuvres d’Haythem Zakaria prennent une forte valeur performative, pouvant déstabiliser les perceptions individuelles et nous inciter à questionner tous systèmes de pensée préétabli.

 

Depuis 2010, l’artiste se consacre, en effet, à une pratique dans laquelle l’art devient une quête épistémologique ; il cherche à déconstruire l’origine, la valeur et la portée de nos apparentes connaissances. Au cœur de son travail, les préoccupations esthétiques viennent ainsi à la rencontre de problématiques sociales, spirituelles et philosophiques.