Fluence

Sinyoung Park

Du 2 février au 11 mars 2017

 

 

Dans le cadre du parcours artistique organisé pour fêter les dix ans de résidence d’artistes à Chamalot, la Galerie Valérie Delaunay est heureuse de présenter le travail de l’artiste coréenne Sinyoung Park.

La peinture de Sinyoung Park mêle le réel et l’imaginaire. Le paysage, qu’il soit concret ou fantasmé, demeure le sujet central de sa réflexion.

 

Comment le représenter, le structurer, le traverser, l’appréhender ? Comment allier les conceptions extrême-orientale et occidentale ? Pour cela, l’artiste met en place différents dispositifs picturaux pour redéfinir le paysage. Elle travaille les compositions par plans, le premier et l’arrière-plan sont traités par gestes rapides, les traits ne sont pas déterminés. Entre les deux plans, des structures surgissent : un mur, une barrière, une balançoire, un arbre ou encore une fontaine. Construits à partir de lignes droites et obliques, les motifs architecturés participent au dynamisme et au mouvement de l’image.

 

Les images de paysages ou des éléments de paysages réels sont associés à des images mentales, des projections et des souvenirs. Sinyoung Park inscrit au cœur des paysages les indices d’une persistance mémorielle. La figure humaine, de moins en moins présente dans son œuvre, y apparaît de passage. Nimbée d’une aura lumineuse, elle est fuyante et fantomatique.

 

Au fil des œuvres, l’artiste installe une réflexion sur la mémoire, ce qui subsiste des souvenirs et la manière dont nous pouvons les recontextualiser et les remodeler.

 

« Mes peintures apparaissent comme des mondes engloutis »

 

Le monde de l’enfance est par exemple fouillé à travers différents motifs : la balançoire, la corde à sauter, la grande roue et le manège.

 

Les structures, jeux et véhicules traduisent une volonté d’éprouver et de remanier le paysage. Il apparaît comme une vanité à travers laquelle Sinyoung Park mène une réflexion de type existentielle sur le temps et la mémoire.

 

Julie Crenn

Critique d'art et Commissaire d'exposition

____________________________________________________

 

22 rue du Cloître Saint-Merri

75004 Paris 

> > >  + 33 (0) 6 63 79 93 34  

> > >  contact@valeriedelaunay.com