Ulysse Bordarias

Ulysse Bordarias est né à Paris en 1988.

Il a étudié à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris au sein de l’atelier de Dominique Gauthier et parallèlement dans celui que partageaient Marc Pataut et Patrick Faigenbaum.

Ulysse Bordarias est un artiste plasticien qui collectionne les perceptions et les conserve jusqu’à ce que celles-ci fassent sens. Ces perceptions, réelles ou irréelles, issues de la mémoire ou de l’imaginaire, font naître une écriture du souvenir entre le récit et l’expérience. L’artiste opère une libération de l’image pour lui offrir un nouveau déploiement. Son travail incarne une tension entre apparition et disparition révélant alors la relation émotionnelle que nous entretenons avec notre environnement. En effet, il s’agit de donner à voir une multiplicité de perceptions qui ne sont pas du fait d’un seul individu ou d’une seule réalité.

 

À la recherche d’une écriture plurielle des faits et des sensations, ses œuvres dévoilent  plusieurs lieux, scènes et personnes mais aussi plusieurs médiums. Si Ulysse Bordarias a une pratique picturale importante, impliquant principalement la peinture à l’huile, il réalise aussi des aquarelles à l’encre de chine. Ses réflexions se retrouvent également au cœur d’installations faisant intervenir divers matériaux tels que le métal forgé, la résine acrylique ou encore le plâtre. Ces créations font d’ailleurs écho à la photographie, laquelle est un élément intrinsèque de son processus créatif.

 

Au travers de ces diverses techniques, Ulysse Bordarias expérimente les effets de contraste et de mélange des couleurs donnant parfois à ses œuvres les aspects du mirage. Ces dernières atteignent ainsi un polymorphisme proche du rêve et de la remémoration.