VANNEAU-MINOTA
Bastien Pery
Exposition du 7 novembre au 7 décembre 2024
Vernissage jeudi 7 novembre 2024
Une exposition soutenue par le
Dossier de presse
Vanneau-Minota est le titre de la première exposition personnelle à la galerie de Bastien Pery.
Minota est la traduction en basque du nom du Vanneau (Oiseau). C'est aussi le surnom donné à la famille d'origine basque de Bastien Pery car dans le passé, celle-ci chassait cet oiseau.
Ode aux souvenirs et à l'imaginaire, Bastien souhaite avec ce titre imprimer d'emblée l'esprit de cette exposition : continuer à explorer les thèmes de la mémoire personnelle et collective, la fusion de ces deux mondes pour créer des œuvres à la fois nostalgiques et contemporaines.
A travers les souvenirs, instant fugace de mémoire, Bastien Pery explore les fragments de vie.
L’artiste collecte de vieilles photographies souvent de membres de sa famille et de vieux objets qu'il collectionne. Chaque image soigneusement choisie est ensuite altérée parfois effacée comme si le temps avait fait son œuvre. Il ajoute des filtres, joue avec la lumière et la saturation des couleurs, augmente la brillance et accentue la profondeur des ombres. Les fragments restants, qu’il nomme “petits survivants de l’histoire”, sont ceux qui sont le départ de ses peintures. Il en résulte une version parallèle de l’image originale, qui met perpétuellement en doute son authenticité. Le souvenir est conservé, mais l’image qui en résulte n’est qu’une interprétation de celui-ci.
En réinterprétant par la peinture des émotions encore vives que le numérique a effacées, l’artiste nous expose au regard du temps. Ses sujets ne se distinguent pas réellement, ils sont une entité chargée d’émotions. Nous invitant à contempler le passé, les protagonistes se présentent comme des inconnus, étrangement familiers. Les portraits dessinés, parfois sans visage, parfois à demi-cachés, nous plongent dans les souvenirs de l’artiste qui sont aussi les nôtres. Faisant renaître un souvenir d’anniversaire, un sourire de notre grand-mère, une danse que le temps a effacé, Bastien Pery nous invite le temps d’un instant dans le cœur d’un monde baigné d’imaginaire et de sensible.