top of page
Radu Belcin
Radu Belcin est né en 1978 à Brasov.
Il est diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-Arts “Nicolae Grigorescu” de Bucarest.
Il vit et travaille à Brasov.
La démarche artistique de Radu Belcin est un voyage fascinant à travers les recoins les plus profonds de l'âme humaine. Inspiré par l'écriture sombre et énigmatique d'Edgar Allan Poe, Belcin donne vie à des personnages romantiques et complexes qui se débattent dans des contextes inhabituels, créant ainsi une communauté mystérieuse à travers ses œuvres. Son pinceau habile fusionne la figuration, le réalisme et l'onirisme pour explorer les frontières floues entre rêve et cauchemar, passé et présent.
En utilisant la peinture comme une fenêtre ouverte sur l'histoire de la Roumanie, il offre une perspective unique et personnelle sur les réalités historiques de son pays. De plus, en fusionnant habilement la peinture traditionnelle avec des éléments contemporains, Radu Belcin crée des toiles émotionnellement puissantes où le visage de ses personnages dissimule des émotions complexes invitant ainsi le spectateur à plonger dans les profondeurs de l'émotion humaine.
Sa démarche artistique captivante et mystérieuse défie les conventions artistiques pour donner forme à l'émotion, capturant l'essence même de l'âme humaine dans chaque coup de pinceau.
Les œuvres de Radu Belcin ont été présentées à la galerie Valérie Delaunay lors de l’exposition collective « L’écho des murmures » en 2017. Cette exposition menait une réflexion sur le rapport qu'entretiennent les artistes roumains des différentes scènes artistiques (dont celle de Cluj) avec l'histoire politique et culturelle de leur pays. A l’occasion de la Saison France-Roumanie en 2019, la Société Générale, mécène de cet événement, a présenté son travail dans l'exposition collective Lux. Une énergie roumaine dont Valérie Delaunay était co-commissaire.
bottom of page