Valentin van der Meulen

 

Artiste français, né à Lille en 1979, Valentin van der Meulen puise et cultive son inspiration dans toutes sortes de réalisations qui ne sont pas dans l’art contemporain comme les photographies d’actualité, la presse, les documentaires, le cinéma et l’architecture.

 

Par ses dessins et peintures, Valentin van der Meulen conduit le spectateur à une prise de conscience, parfois affolante de son rapport aux images.

 

Il vit et travaille à Paris.

Le travail de Valentin van der Meulen est une réflexion sur la réalité de l’image et sur sa lecture.

 

Réalisant ses dessins et peintures principalement à partir de photos d’actualité, toujours décontextualisées, Valentin van der Meulen conduit le spectateur à une prise de conscience, parfois affolante, de son rapport aux images.

 

Devenir des images

 

Avec son travail sur l’effacement, il va cependant encore plus loin dans sa recherche puisqu’il y ajoute la question de la pérennité des images. A la manière du temps qui jette peu à peu sa patine sur celles-ci, Valentin van der Meulen estompe ses dessins, les efface parfois jusqu’à ne plus pouvoir que les deviner.

 

Il ouvre également une autre réflexion ; par cet effacement, la destruction ne devient-elle pas acte de création en révélant autre chose ou en montrant ce qui était caché ? Sous la gomme, création ou destruction ? N’est ce pas aussi un moyen pour Valentin van der Meulen de se réapproprier une seconde fois son dessin ?

 

Un geste pictural

 

Avec cette nouvelle série qui emprunte donc une esthétique contradictoire du dessin fait et du dessin défait, entre figuratif et expressionnisme abstrait, Valentin nous renvoie à la longue histoire du geste pictural. Ne pourrions-nous pas parler d’ « Action withdrawing » ? Après avoir dessiné à la pierre noire et au fusain, il se livre à un véritable corps à corps de gommage. Si ce geste d’effacement est toujours spontané, il s’inscrit néanmoins et systématiquement dans une dynamique de recherche d’équilibre de la composition. Le geste n’est donc jamais imprévu.

Exposition collective au Chateau de Saint Germain en Laye, Commissaire Patrick Amine 

Untitled / Chateau de Bussy-Rabutin

 

____________________________________________________

 

22 rue du Cloître Saint-Merri

75004 Paris 

> > >  + 33 (0) 6 63 79 93 34  

> > >  contact@valeriedelaunay.com