Matthieu Boucherit
Matthieu Boucherit est né en 1986 à Cholet.
Il est diplômé en communication visuelle de l’université de Nantes et d’un Master Recherche et Création de l’Université Toulouse 2 Le Mirail.
Il vit à Pantin et travaille à Aubervilliers.
Série Déplacements, 2018/2019, ensemble composé de 16 acryliques sur toile, dimension variable
Série Déplacement, 2015/10/roszke, 2019, acrylique sur toile, 135 x 110 cm
Série Déplacements, 2018/2019, ensemble composé de 16 acryliques sur toile, dimension variable
« Mu par une volonté de montrer ce qu’on ne saurait voir, Matthieu Boucherit efface pour mieux réécrire l’histoire, déconstruit et opère par soustraction afin de se loger dans cet écart minimal qui met le réel à nu. »
Marion Zilio
Dans un vocabulaire plastique inspiré des principes chimiques et physiques de la photographie, il aborde le destin politique des images et notre rapport à ces dernières, à travers les paradoxes d’une société morale en conflit avec elle-même.
Naviguant du dessin à la peinture et de l’installation à la création d’ambiance, ses œuvres appartiennent à un registre hyperréaliste, dont il déplace les définitions. Cette objectivation préalable ne conforte pas la neutralité des regards, mais fait de la réalité construite par la société, les médias et toutes les industries de l’imaginaire, une matière première, dont il déplie les affres et révèle des vérités cachées.